Skip to main content

Historique

Historique

Le CAAJ a été créé et inscrit au registre du commerce en 2008.

Les entreprises associées financent son fonctionnement, avec le soutien du Canton par le FFPP (Fonds pour la formation et le perfectionnement professionnel) et celui de la Confédération par l’OFFP (Office fédéral de la formation professionnelle).

Tous les membres du Conseil d’administration sont orientés métier et industrie et sont nommés pour leur contribution au CAAJ en tant que garant de l’adéquation des actions de l’organisation avec les besoins de ses partenaires (Formation professionnelle et Entreprises Partenaires) et du marché du travail.

2021
Nouveau tournant pour le CAAJ qui déménage dans les locaux de GREUB MACHINES, à La Chaux-de-Fonds.

Une nouvelle antenne du CAAJ voit le jour sur le site du CNIP (Centre Neuchâtelois d’Intégration Professionnelle), à Couvet.
Afin de renforcer la formation duale et de pérenniser une formation en mécanique au Val-de-Travers, les Fleurons confient désormais la formation de leurs apprentis au CAAJ.

2020
Le CAAJ compte désormais une trentaine d’entreprises partenaires de la région ainsi qu’une centaine d’apprentis en formation duale.
2012
Inauguration d’un atelier de décolletage dans les locaux du CAAJ.
2008
VOUMARD MACHINES quitte La Chaux-de-Fonds ; le CAMN déménage dans les locaux d’ISMECA et change son identité.
Les entreprises du CAMN décident de créer une nouvelle société avec un Conseil d’administration, une structure officielle et juridique. Ce projet, subventionné par l’OFFT (Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie), a pour but d’accroître le nombre de places d’apprentissages.
Le CAAJ (Centre d’Apprentissage de l’Arc Jurassien) est ainsi créé.
Depuis cette date, le nombre d’entreprises intégrant le CAAJ, ne cesse de croître.
2000
L’entreprise DIXI ayant besoin de ses locaux, le Centre se déplace dans les locaux de VOUMARD MACHINES, à La Chaux-de-Fonds.
1995
Après la faillite de ACIERA, VOUMARD MACHINES et DIXI décidèrent de contacter d’autres entreprises de la région afin qu’elles les rejoignent. ISMECA, suivi de PIBOMULTI, ont ainsi intégré le CAMN.
1982
Le CAMN (Centre d’Apprentissage des Montagnes Neuchâteloises) fut ainsi fondé. Ils étaient les premiers à créer un tel centre en Suisse !
1980
VOUMARD MACHINES et ACIERA souhaitent créer leur propre centre de formation.
Une rencontre entre eux et le centre de formation DIXI et quelques aménagement plus tard…
1962
Le centre de formation DIXI est créé.
Plusieurs centres de formation existaient dans le Canton (ETA, Tornos, Portescap. Favag, Brunette, etc).