Le/la Praticien/ne en mécanique exécute des travaux de production en utilisant différentes techniques d’usinage telles que le perçage, le tournage, le fraisage et le décolletage.
Il/elle contrôle les pièces réalisées avec des instruments de mesures, assure le montage, l’entretien et la maintenance des installations de fabrication et d’appareils industriels.
Il/elle doit avoir des notions de procédés d’usinage et des matériaux.
Praticien/ne en mécanique AFP
Description
Qualités
Habileté manuelle
Aptitude à travailler en équipe
Capacité à supporter les bruits
Résistance physique
Esprit méthodique
Sens technique
Précision et minutie
Approfondissement
L’apprenti/e peut approfondir sa formation dans les deux options suivantes :
- Usinage
- Décolletage
Durée de la formation : 2 ans
Formation pratique : une année de formation de base au centre d’apprentissage, puis une année de spécialisation dans l’entreprise avec laquelle un contrat d’apprentissage a été signé.
Formation théorique : les branches générales et professionnelles sont enseignées au CPNE (1 jour par semaine pendant 2 ans)
OFFT : Règlement fédéral pour la formation de Praticien/ne en mécanique AFP
CPNE : Programme de la formation
Perspectives professionnelles
Les Praticien/nes en mécaniques peuvent être engagé/es par des petites, moyennes ou grandes entreprises des domaines de la micromécanique, de l’horlogerie, de la transformation des métaux, de l’armement, du biomédical, de la chimie, de la technologie alimentaire, de la distillation, du traitement de l’eau, etc.
Les nombreuses évolutions technologiques rendent ce métier toujours plus « propre », de moins en moins bruyant et très pointu.
Les entreprises partenaires du CAAJ offrent généralement un premier emploi à leurs apprentis en fin de formation.
Perfectionnement
Un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de Mécanicien/ne de production ou de Polymécanicien/ne peut être envisagé.