L’Automaticien/ne conçoit, installe, programme et entretient des systèmes d’automatisation utilisés dans des secteurs aussi divers que l’industrie chimique, la domotique ou encore les entreprises de production hautement automatisées. Il/elle intervient dans la construction d’installations électriques et électroniques, la réalisation de prototypes, ainsi que dans l’ingénierie des commandes de production.
Il/elle joue un rôle essentiel en assurant la bonne marche des installations et en résolvant des problématiques complexes liées à l’automatisation.
Il/elle conçoit des solutions sur mesure pour optimiser la commande et le contrôle des systèmes industriels, puis rédige la documentation nécessaire à leur mise en service et leur entretien. Il/elle veille aussi au bon fonctionnement des systèmes, à la mise en service sur le terrain.
Dans un environnement en perpétuelle évolution technologique, il/elle doit être capable de répondre aux défis de l’innovation tout en garantissant des solutions robustes et efficaces.