Description

Les Qualiticiens en microtechnique exercent leurs activités au sein d’ateliers microtechniques qui produisent des pièces de très petites tailles pour l’industrie. Ils contrôlent la qualité et la conformité des pièces produites ainsi que les processus de fabrication en mettant en œuvre des outils de contrôle. Ils veillent à ce que les critères, les normes et les standards établis à l’interne ou par les clients soient appliqués et respectés.

Durée de la formation : 4 ans

La formation de Qualiticien en microtechnique s’acquiert par un apprentissage en entreprise de 4 ans organisé comme suit :

  • Formation pratique (3 à 4 jours par semaine) en entreprise
  • Formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l’école professionnelle
  • Cours interentreprises (20 jours répartis sur la 2e et la 3e année)

Perspectives professionnelles

Dans notre région, les Qualiticiens en microtechnique travaillent dans l’industrie au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Ils collaborent étroitement avec le département de fabrication et de production et le bureau technique. Ils ont pour interlocuteurs des chefs de projets, des ingénieurs, des responsables de production, des responsables qualité et des chefs d’ateliers.

Perfectionnement

Le certificat fédéral de capacité (CFC) de Qualiticien en microtechnique offre la possibilité d’obtenir une maturité professionnelle, pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC, selon des modalités variables d’un canton à l’autre.

Cette profession s’adresse aux filles et aux garçons.